De 21h à minuit, samedi 18 mai… Un temps suspendu pour le prochain événement public du LHP qui aura lieu dans le Forum.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, une rencontre dédiée aux nuits du Centre Pompidou, riches d’une histoire foisonnante entre spectacles, performances, débats, privatisations et ouvertures nocturnes. Même fermé, le bâtiment continue de vivre au rythme de ses gardiens et des pompiers postés. Et son éclairage de nuit illumine le quartier et sa vie festive.
Dès ses origines en 1977, le Centre Pompidou casse les codes des musées français en restant ouvert jusqu’à 22h. En raison de ces horaires tardifs et d’un accès libre, la Piazza et le Forum sont des lieux où l’esprit de la nuit s’invite de multiples façons. S’y réunissent artistes et publics autour de nouvelles pratiques de la performance au cœur des nuits parisiennes.
Conçu peu après les soulèvements de Mai 68, le nouvel ordre temporel nocturne du Centre Pompidou fait écho aux demandes d’un renouvellement culturel et festif. Pour la première fois, la question des horaires d’ouverture des musées n’est pas seulement administrative mais s’inscrit dans une perspective plus large de mise en valeur des pratiques artistiques émergentes et d’accès à la culture.
Autour de témoignages, rencontres, performances et documents historiques, le laboratoire d’histoire permanente présente une soirée multi-voix, animée par la commissaire d’exposition Anabelle Lacroix, pour célébrer les nuits du Centre.
Avec notamment : Laurent Cleret, chef de groupe de nuit au service sécurité du Centre Pompidou ; Luc Gwiazdzinski, géographe, urbaniste des rythmes et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse ; Boris Hamzeian et Capucine de Rochambeau, chercheurs associés au LHP ; Tom Lalloum et Lilou Parente, étudiants du LHP ; les performances des artistes Anna Holveck, Jochen Dehn et Loreto Martínez Troncoso…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Capucine de Rochambeau (4 avril 2024). NUIT DES MUSÉES : Beaubourg, la nuit. Laboratoire d'histoire permanente. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w677