En février 1978, Pierre Boulez, fondateur de l’lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), élabore des séances publiques d’analyses d’œuvres musicales : Concerto de chambre de György Ligeti, Dialogue du vent et de la mer de Claude Debussy, Mode de valeurs et d’intensités d’Olivier Messiaen, Éclat de Pierre Boulez et A Mirror on Which to Dwell d’Elliott Carter.
Ces séances sont suivies de débats menés par Roland Barthes, Gilles Deleuze, Michel Foucault et l’équipe de l’Ircam. La dernière, la « séance de synthèse », se déroule le 23 février 1978 au Centre Pompidou.
Ekaterina Odé est revenue sur cette « expérience » pour le mur d’images. Elle est également partie à la recherche d’archives.
L’Ircam a mis en ligne de nombreuses ressources audiovisuelles, dont un enregistrement de la préparation de la « séance de synthèse » :
Archives : © Archives de l’Ircam.
Pour voir, ou plutôt pour entendre, « Le temps musical : séance de synthèse » du 23 février 1978 : Le temps musical : séance de synthèse
Le laboratoire d’histoire permanente a consacré une soirée au « temps musical » : Le temps musical, Ircam 1978
© 2023 Capucine de Rochambeau
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Capucine de Rochambeau (13 octobre 2023). Ircam 78. Laboratoire d'histoire permanente. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qvi8